Historiquement, l’événement « Minyadina » a, tout d’abord, fait l’objet d’une 1ère exposition à Marrakech en 2009 puis d’une seconde exposition à Fès en 2011 avant que le Salon des Professionnels de l’Artisanat ne voit le jour en Novembre 2013 pour sa première édition.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la fédération et a pour objectif de :

  •        Promouvoir les produits d’Artisanat des Entreprises opérant dans le secteur ;
  •        Consolider l’image de marque de l’Artisanat du Maroc ;
  •        Redynamiser la commercialisation des produits de l’Artisanat ;

Sur une superficie de 4 000 m², le salon « Minyadina » réunit, exclusivement, les entreprises et coopératives, opérant dans le secteur de l’Artisanat Marocain, qui ont au moins réalisé une opération à l’export ou apte à le faire. Au nombre de 80, ces entreprises et coopératives représentent les 6 Filières d’artisanat de « production d’art à fort contenu culturel » recensées jusqu’à présent, à savoir :

  •        Décoration et accessoires de maison ;
  •        Ameublement et Arts de la table ;
  •        Bijouterie ;
  •        Habillement et accessoires personnels ;
  •        Architecture et arts traditionnels ;
  •        Produits du terroir.

Cette deuxième édition du salon « Minyadina » a pour objectif de drainer 4 000 à 6 000 visiteurs professionnels. Il s’agit d’acheteurs et prescripteurs marocains et étrangers, précisément, des architectes, décorateurs, galeristes et designers à la recherche de produits d’artisanat à « fort contenu culturel ».  Ainsi, le Salon « Minyadina » se positionne comme étant un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat et les professionnels du secteur qui sont en quête de partage de savoir-faire et d’enrichissement du patrimoine culturel marocain dans toute sa variété.

Aussi, le salon « Minyadina » prévoit d’organiser des conférences, qui seront animées par des intervenants et experts internationaux, portant sur des thématiques d’actualité à l’instar de : 

  •        La commercialisation électronique des produits de l’artisanat ;
  •        Les techniques de promotion des produits de l’artisanat en France ;
  •        Le développement durable ;
  •        Etc… 

Par ailleurs, la Maison de l’Artisan présentera, aux visiteurs et exposants, un espace « d’école de ventes » destiné à améliorer leurs connaissances des différentes techniques de vente.

A propos de la Fédération des Entreprises d’Artisanat (FEA) 

La FEA est créée en Mars 2006 et compte aujourd’hui une centaine de membres, parmi les entreprises et associations appartenant au secteur de l’Artisanat. La FEA œuvre à participer activement pour stimuler la compétitivité et à offrir plus d’opportunités commerciales à ces membres. Elle a pour principales missions de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics, et de toutes institutions intervenant dans l’environnement de l’entreprise, de contribuer à l’amélioration de l’organisation du secteur de l’Artisanat, puis de contribuer à améliorer le climat des affaires et accompagner la croissance de ses membres.