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Fea

Conception et réalisation:

Clair de lunes

www.clairdelunes.com

 

  1. Vaste réseau d’entreprises dans le secteur de l’artisanat
  2. Mise en relation avec les organismes de financement, conseil, etc…
  3. Médiation sociale
  4. Accompagnement dans le recours fiscal
  5. Accès à des tarifs réduits pour la participation aux foires et salons nationaux et internationaux (dont le Salon professionnel de l’artisanat « Minyadina »)
  6. Veille informationnelle et stratégique
  7. Accès aux publications et études : Lettre d’information FEA, portail documentaire
  8. Participation aux séminaires, conférences, rencontres…
  9. Prise de rendez-vous d’affaires (Rencontres BtoB)
  10. Tarifs préférentiels : Hôtellerie, Immobilier, Assistance…

 

 

 

 

 

    
 
   
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Salon Professionnel de l’Artisanat Min'Yadina
  • Financement de l’Entreprise d’artisanat
  • Accompagnement de la compétitivité des entreprises du secteur d’artisanat
  • Plate-forme B2B artisanat
  • Plate-forme d’éclatement à l’export
  • Statut de l’Entreprise d’Artisanat
  • Zone d’Activité Artisanale Min'Yadina Casablanca

• Promouvoir le secteur de l’artisanat en s’appuyant sur la richesse de notre patrimoine et la diversité de nos produits ;
• Introduire les produits d’artisanat dans les réseaux de distribution ;
• Accompagner et soutenir les entreprises dans la prospection locale et à l’export ;
• Encourager la communication et faciliter la fluidité d’échange de l’information dans le secteur ;
• Accompagner les entreprises d’artisanat et les représenter aux différentes commissions internes de la CGEM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

L’Artisanat représente un secteur porteur et dynamique, il a la particularité de véhiculer le contenu civilisationnel et artistique de notre pays.

La Vision 2015 pour le développement et la modernisation du secteur, dont la FEA est signataire, s’engage à faire de notre authenticité un moteur de notre essor économique.

La Fédération des Entreprises d’Artisanat FEA créée le 16 mars 2006, est une Fédération interne de la CGEM, régie par les statuts de cette dernière.

Elle a pour objectif majeur l’accompagnement de l’ambitieux contrat programme du secteur qui vise à en faire un véritable vecteur de développement économique, créateur de valeur ajoutée et d’emploi, dans un acte volontariste engageant les acteurs publics et privés.

Elle bénéficie du rôle d’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et une force de propositions pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de la vision 2015. La FEA est composée d’environ une centaine d’entreprises d’artisanat structurées où les 6 filières retenues par le contrat programme sont représentées : la décoration, la bijouterie, l’ameublement, l’habillement, l’architecture et les produits du terroir.

La FEA a constitué des commissions thématiques présidées par des membres du bureau (Commission : Foncier, Transport, Financement, Formation, Emploi, Promotion). La fédération fait également partie des commissions Emergence, Fiscalité, logistique et Environnement de la CGEM.

 

Les axes de développement de la FEA sont :

  • la formation professionnelle parmi les clés de réussite de l’entreprise artisanale, la FEA insiste sur la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée à même d’accompagner l’évolution technique et ou technologique,
  • la mise en place d’un processus de qualification et de mise à niveau de l’entreprise dans une stratégie globale,
  • la promotion du produit artisanal de la phase de conception, de production et de commercialisation sur les principaux marchés,
  • la création dans les différentes villes marocaines de zones foncières dédiées à l’artisanat marocain.

Filières d'Artisanat

 

Services aux membres

  • Services aux membres
  • Intégration d’un vaste réseau d’entreprises
  • Mise en relation avec les organismes de financement, conseil, étude, …
  • Médiation sociale
  • Accompagnement dans le recours fiscal
  • Accès à des tarifs réduits pour la participation aux foires et salons nationaux et internationaux (dont « Minyadina »)
  • Accès à la veille informationnelle et stratégique
  • Accès aux publications et études : Revue de presse, portail documentaire,…
  • Participation à des Séminaires, Conférences et Rencontres…
  • Prise de rendez-vous d’affaires
  • Tarifs préférentiel : Hôtellerie, Immobilier, Assistance…
  • Rencontres B to B
  • Participation aux commissions thématiques, force de proposition et de réflexion permanente pour le renforcement de la compétitivité des entreprises
  • Organisation d’évènements sur des thèmes sectoriels majeurs
  • Accompagnement à l’international
  • Accès aux Facilitations des procédures de visa Schengen
  • Etc…

Objectifs Vision 2015

 

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Ministère de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan, organisent, en partenariat avec la Fédération des Entreprises de l’Artisanat, la 4ème édition du Salon Min'Yadina, salon de l’art de vivre à la marocaine, qui aura lieu du 07 au 18 Novembre 2016 à Marrakech.

Le salon Min'Yadina a pour ambition d’être une véritable vitrine du savoir-faire marocain en matière d’art de vivre. Il s’adresse à des acheteurs et prescripteurs marocains et étrangers de plus en plus avertis, architectes, décorateurs, galeristes et designers à la recherche d’un artisanat à contenu culturel authentique, original et de qualité. Il se veut ainsi un véritable carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire entre des différents opérateurs du secteur.

En marge de ce salon, des conférences seront organisées quotidiennement avec des intervenants et experts internationaux, abordant des sujets d’actualité.

 

Fiche signalétique du Salon Min'Yadina :

Objectifs attendus :

  • Positionner le salon comme étant un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat et les professionnels du secteur ;
  • Promouvoir les produits d’Artisanat des Entreprises opérant dans le secteur ;
  • Consolider l’image de marque de l’Artisanat du Maroc ;
  • Redynamiser la commercialisation des produits de l’Artisanat ;
  • Drainer des visiteurs professionnels.

 

Edition : 4ème Edition

Date Prévue : Du 07 au 18 Novembre 2016

Ville : Marrakech

Exposants ciblés : 120 entreprises d’Artisanat dont 10% de coopératives d’Artisanat

Profil des Exposants : Exclusivement des entreprises et des coopératives structurées opérant dans le secteur de l’Artisanat marocain qui ont au moins réalisé une opération à l’export ou apte à le faire

Cette édition verra des participants de pays étranger, et l’Afrique sera invité à l’Honneur.

 

Filières représentées :

  1. Articles de cadeaux, de décoration et accessoires de maison : Bougies et photophores, poterie, céramique, dinanderie, articles en cuir (poufs, …),…
  2. Ameublement et Arts de la table : Salons marocains, Meubles en bois, meubles en fer forgé, tapis, articles en cuir (salons, …), Linge de maison, art de la table…
  3. Bijouterie : Bijoux ruraux et traditionnels
  4. Habillement et les accessoires personnels : caftans, djellabas, gandourah, sacs en cuir, babouches, ceintures, …
  5. Architecture et art traditionnels : Zellige, plâtre, tadellakt, sculpture de Bois, verrerie …
  6. Produits du terroir et produits en relation avec le Commerce équitable : (Huiles essentielles, huiles naturelles, produits cosmétiques, …), Articles de vannerie…
 

Cible visiteurs :

  • Objectif : 30 000 visiteurs professionnels,
  • visiteurs professionnels nationaux (à Hauteur de 95%) et les visiteurs étrangers (estimé à 5%)
 

Profil des visiteurs :

Architectes d’intérieur, Décorateurs, professionnel du HCR : Hôteliers, Cafés et Restaurants, Responsables des Achats, Architectes BTP, Designers, Sociétés d’agencement, Sociétés de décoration, Sociétés et Agences de Communication, Agence de Communication pour les Cadeaux d’entreprises, Réseaux de distribution, la grande distribution, Chaines et Magasins d’Ameublement, Journalistes, Journalistes de presse spécialisée, Importateurs étrangers, Intermédiaires, Exportateurs et Professionnels du secteur de l’Artisanat…

 

 

Ameublement

 

 

Label national d'artisanat du Maroc                                                                                                        2015

 

Le salon Minyadina, salon de l'art de vivre à la marocaine ... Minyadina 2015                                        

 

LA VIE éco Artisanat au Maroc 2016


La Maison de l’Artisan est chargée des missions suivantes :

  • La promotion commerciale (études, foires commerciales, salons professionnels, missions B to B, assistance commerciale aux entreprises d’artisanat dans leurs efforts de commercialisation) ;
  • La participation à l’information commerciale (Collecte de données concernant le secteur et les marchés intérieur et extérieur ainsi que sur les intervenants dans ces marchés, les produits, services et les éléments de concurrence) ;
  • L’organisation de séminaires de formation ou la participation dans la formation des cadres des entreprises du secteur de l’artisanat;
  • La recherche et l’incitation en vue d’adapter le produit aux goûts du consommateur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, tout en préservant le cachet authentique et civilisationnel de ce produit.


Etant le levier Marketing du département chargé de l’Artisanat, la stratégie du développement du secteur « vision 2015 » lui a attribué les missions suivantes :

  • MARKETING STRATEGIQUE
    Réalisation d’études de marché par filière sur les marchés ciblés, co-marketing avec les acteurs de référence.
  • MARKETING OPERATIONNEL
    Prospection des réseaux de commercialisation, promotion directe (salons professionnels, foires commerciales, semaines commerciales d’artisanat)….
  • COFINANCEMENT DES PLANS DE PROMOTION REGIONAUX
  • PLAN DE COMMUNICATION DU SECTEUR
    Communication institutionnelle media et hors media, accompagnement des événements en matière de promotion du secteur.

 

 

Trois grandes orientations sous-tendent la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat. S’inscrivant dans une approche volontariste de l’Etat, la stratégie vise en premier lieu la création d’emplois additionnels pour absorber une partie des chômeurs et leur permettre l’accès à une vie digne. Cette orientation est indissociable de deux autres, celle de réhabiliter le secteur en tant que vecteur de développement économique et social, et celle du changement du rôle de l’administration, appelée à passer d’une administration de gestion à une administration de développement. Une administration qui tient la barre mais ne rame pas, autrement dit, qui établit les orientations stratégiques, assure la supervision et l’encadrement, confiant la mise en œuvre aux différents acteurs du secteur. Les leviers qui ont été actionnés pour le développement du secteur concernent :

 

Le développement d’un tissu de production fort et structuré :

Il va sans dire que la rentabilité du secteur est étroitement liée à sa capacité à générer des chiffres d’affaires suffisants, sans lesquels il serait vain de s’attendre à ce qu’il contribue à la création d’emplois. La demande potentielle du produit de l’artisanat marocain, particulièrement l’artisanat à contenu culturel, identifiée comme forte par l’analyse synthétique du marché. Celui-ci a servi de base à ladite stratégie, exigeait en effet une massification de la production et une adaptation du produit aux segments ciblés du marché, à savoir la clientèle moderne des grandes agglomérations nationales et européennes. Or, le tissu productif tel qu’il existait en 2006, n’était guère en mesure de répondre à ces deux critères.

 

 La Vision 2015 a ainsi fait du développement du tissu productif et de sa structuration une priorité. Les moyens choisis pour y parvenir consistaient à :

  • Déployer les moyens nécessaires pour permettre l’émergence d’acteurs d’envergure, capables de produire en volume et en qualité suffisants pour satisfaire cette demande, de dynamiser le secteur, d’en augmenter le chiffre d’affaires et de pénétrer les réseaux modernes de distribution à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils doivent ainsi servir de locomotive pour le secteur, d’exemple de sa capacité à se moderniser et à se positionner parmi les secteurs prometteurs de l’économie nationale. La sélection d’un premier nombre d’acteurs en fonction de leur aptitude financière, de leur capacité de produire en volume et en qualité et en fonction de la qualité de leur gestion, a donné lieu à la signature, entre eux et l’Etat, des contrats de croissance précisant les obligations des deux parties : l’obligation des résultats chiffrés pour les opérateurs sélectionnés et du soutien à la production et à la commercialisation pour l’Etat. 
  • Œuvrer, parallèlement, pour élargir le tissu de production en vue de pérenniser et accroitre la demande que seuls, les acteurs d’envergure seraient incapables de satisfaire, vu son ampleur et sa diversité. L’Etat s’engage ainsi à aider au développement des PME opérant dans le secteur et à la création de nouvelles, en leur apportant l’appui nécessaire, sous forme de prestations gratuites ou subventionnées en matière d’aide à la production, à la vente et au financement, dans la perspective d’avoir un nombre important de PME structurées, avec une taille suffisante pour produire en volume. 
  • Revaloriser les mono artisans, dont le rôle est considérable dans le développement du secteur en tant que producteurs pour le marché, fournisseurs pour les entreprises structurées et en tant que vivier pour les entreprises de demain, et ce en les accompagnants pour relever leur productivité et améliorer la qualité de leurs produits.

 

La promotion et la commercialisation du produit artisanal :

Il ne suffit pas d’accroître la production pour générer des chiffres d’affaires additionnels, il faut aussi accroître les achats de produits artisanaux marocains sur les marchés intérieurs et extérieurs. C’est pourquoi la Vision 2015 a fait de la promotion et de la commercialisation un outil principal pour le développement de l’artisanat et un pilier de l’action du Ministère en la matière. Un établissement public, la Maison de l’Artisan, est dédié à la promotion et à l’aide à la commercialisation. 

  • La promotion :

Stimuler la demande des produits de l’artisanat marocain dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui nécessite des efforts importants pour obtenir un impact sur les perceptions et les décisions des consommateurs et de créer un changement dans le comportement de consommation des clients en faveur de ces produits. Pour ce faire, la stratégie mise sur une politique visant à construire une image d’excellence de l’artisanat marocain auprès des marchés cibles et à accroître la visibilité des produits artisanaux sur ces marchés.

  • La commercialisation :

L’augmentation du chiffre d’affaires du secteur passe aussi par la distribution et la vente des produits. L’une des difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises marocaines étant la pénétration des réseaux de distribution modernes, à l’étranger notamment, dont le rôle est central pour atteindre les consommateurs.

La stratégie de développement du secteur s’est fixée d’autres priorités qui consistent à introduire les produits artisanaux dans les réseaux de distribution modernes, à prospecter de nouveaux réseaux de vente pour ces produits, notamment à l’international, à appuyer les PME dans la connaissance des marchés, des comportements des consommateurs cibles et des contextes concurrentiels, à œuvrer pour la mise en relation des producteurs/fournisseurs des produits artisanaux avec les canaux de distributions nationaux et internationaux.

D’autres actions d’aide à la distribution et à la vente sont menées au profit des mono artisans, notamment l’accroissement du trafic commercial, l’élargissement des puis des contacts avec les clients et la facilitation de la transaction d’achat.

Ces orientations doivent aboutir à des résultats exprimés en objectifs chiffrés et qui constituent un tableau de bord pour le secteur à l’horizon 2015.

Objectifs chiffrés à l’horizon 2015

  • Doubler le chiffre d’affaires de l’artisanat à fort contenu culturel ;
  • Générer 4 milliards de dirhams de PIB supplémentaire ;
  • Multiplier par 10 les exportations formelles ;
  • Passer à 300 entreprises dont 15 à 20 acteurs de référence ;
  • Créer 115 000 emplois additionnels ;
  • Atteindre 60 000 lauréats de la formation professionnelle ;
  • Atteindre 15 000 à 17 000 TPE.
7 ADR au titre de l'année 2007   9 ADR au titre de l'année 2011
Raison Sociale Raison Sociale
  • MEUBLATISS
  • MAISON MEDITERRANEENNE
  • DIVERSAM COMARAL
  • MAJKA
  • MOCARY
  • CONSORTIUM DOLIDOL&LAYALITS
  • CONSORTIUM MAROC SOUVENIRS & MY ARTISANALES
  • ITQANE
  • ARTCO
  • FENYADI
  • MEUBLATISS
  • MOCARY
  • DIVERSAM COMARAL
  • FAMAB
  • CONSORTIUM 3MD
  • CONSORTIUM SDA & UCM & SPA

 

Depuis le lancement des chantiers « Vision 2015 », 16 Acteurs de référence ont été sélectionnés.

Plusieurs actions d’accompagnement ont été réalisées en leurs faveur.

Le tableau ci-après illustre certaines d’elles : 

Diversam Comaral

Filière d’activité

Bougie, Décoration

Adresse

112, Bd Moulay Slimane Ain Sebâa 20250 - Casablanca

Tél.

05 22 609101 / 05 22 609121

Fax

05 22 609354

Actions d’accompagement

  • Élaboration d’un plan de mise à niveau technique de l'atelier de production de bougies artisanales.
  • Assistance pour le développement de solutions d’emballage.

Maison Méditerranéenne

Filière d’activité

Boiserie, Fer Forgé, Poterie, Zellige, Tapisserie

Adresse

230, QI Sidi Ghanem - Marrakech

Tél.

05 23 33 60 01 / 05 24 33 60 00

Fax

05 24 33 60 02

Actions d’accompagement

  • Appui pour la mise en place d'une organisation industrielle  pour  la ferronnerie.
  • Appui pour la mise en place d'une organisation industrielle  pour  la boiserie et caoching pour la définition des besoins en équipements deboiserie.  
  • Formation sur les techniques de soudage.

Meublatiss

Filière d’activité

Bois, Tapisserie, Poterie, Dinanderie, Fer Forgé

Adresse

Rue Aicha Bent Haimoud, QI Ain Sebaa - Casablanca

Tél.

05 22 35 16 65

Fax

05 22 35 16 21

Actions d’accompagement

  • Appui pour la mise en place d'une organisation industrielle  pour  la boiserie et caoching pour la définition des besoins en équipements de boiserie.
  • Formation sur les techniques de soudage.

Mocary

Filière d’activité

Tapis

Adresse

Bd  Ezzarbia Hay My Smail - Salé

Tél.

05 37 80 87 49

Fax

05 37 83 29 57

Actions d’accompagement

  • Accompagnement pour le développement de l’offre en tapis  "TISLI"

Majka

Filière d’activité

Fer Forgé, Zellige, Besoiserie

Adresse

Lot3, Lotissement Al Barakate Lissasfa - Casablanca

Tél.

05 22 89 06 80 / 05 22 89 06 38 / 05 22 89 06 59

Fax

05 22 89 06 88

Actions d’accompagement

  • Appui pour la mise en place d'une organisation industrielle  pour  la ferronnerie.  
  • Réalisation d'un plan d'affaires.

Le consortium Dolidol & Layalits

Filière d’activité

Tapisserie, Fer Forgé, Dinanderie, Salon Marocain

Adresse

Dar Bouazza - Casablanca

Tél.

05 22 29 05 16 / 05 22 29 05 35

Fax

05 22 29 05 59

Actions d’accompagement

  • Pré diagnostic et détermination des actions prioritaires de mise à niveau.

Le consortium Maroc Souvenirs& My Artisanales

Filière d’activité

Bois, Fer Forgé

Adresse

625 Bd Mohammed V - Casablanca

Tél.

05 22 40 06 49 / 05 22 40 06 50

Fax

05 22 24 47 05

Actions d’accompagement

Ceci en plus des programmes de promotion que mène la Maison de l'Artisan avec ces acteurs.

 

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Membres d'Honneur du Bureau de la FEA

Représentant

Raison Sociale

Qualité FEA

M. Mohammed Khalid ALAMI

MEUBLATISS

Président

M. Abdelmoula BERROUMANE

MAISON MEDITERRANEENNE

Vice-Président Général

M. Abdelali SERGHINI

AMAL LINKS

Vice-Président

M. Mohammed ADDAB ZGHARI

ADDAB MENUISERIE

Vice-Président

M. Mohammed SAIRI

RIAD ATATI

Vice-Président

Mme Badiaa BITAR

BITAR PACKAGING

Vice-Présidente

M. Paulo Luigi CITTADINI

DIVERSAM COMARAL

Secrétaire Général

M. Ahmed BENMOSTAPHA

POTERIE MOROCCO MAGIC

Assesseur

M. Lotfi BENSAID

MEDITERRANEEN SERVICES

Assesseur

M. Abdelali BENYOUSSEF

DESIGNS FOR TODAY

Assesseur

M. Abdelilah RAIS

LES TROIS VETUS

Assesseur

Mme Latifa BOUGHALEM

COLOR PELLE

Assesseur

M. Jawad BERROUMANE

LUMIERES MEDITERRANEENNES

Assesseur

Mme Ehtimad BENSALAH HADDAD

YARA DECO

Assesseur

M. Mounir LYMOURI

ARGUMO

Assesseur

M. Jalil BELKAMEL

NECTAROME

Assesseur

Mme Ghalia SEBTI

AM COLLECTION/AIT MANOS

Présidente d'honneur

M. Saad SEFRIOUI

SOCIETE DU GHASSOUL ET
DE SES DERIVES SEFRIOUI

Président d'honneur

M. Azzedine KRAFSSI

ARTCO

Président d'honneur

BAREME DE COTISATION ET NOMBRE DE VOIX POUR LES ENTREPRISE

Numéro

Tranches de Chiffres d’Affaires (Millions DH)

Cotisation (DH)

Voix

1

CA < 5 millions de DH

2 000

1

2

5 < CA ≤ 15 millions de DH

5 000

2

3

15 < CA ≤ 25 millions de DH

7 500

3

4

25 < CA ≤ 50 millions de DH

10 000

4

5

50 < CA ≤ 100 millions de DH

15 000

5

6

100 < CA ≤ 150 millions de DH

20 000

6

7

150 < CA ≤ 200 millions de DH

30 000

7

8

200 < CA ≤ 300 millions de DH

40 000

8

9

300 < CA ≤ 500 millions de DH

50 000

9

10

CA > 500 millions de DH

60 000

10

BAREME DE COTISATION ET NOMBRE DE VOIX POUR LES ASSOCIATIONS ET LES FEDERATIONS

Catégorie du Groupement Associatif

Cotisation (Dhs)

Voix

1

Fédérations externes nationales représentées au Conseil d’Administration de la CGEM

30 000

20

2

Associations nationales

15 000

10

3

Associations régionales

7 500

5

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  •       Toute entreprise quelle que soit sa forme, personne morale, privée ou publique exerçant une activité commerciale ;
  •       Tout groupement d’intérêt économique ;
  •       Tout groupement national, régional ou local associatif professionnel d’entreprises ;
  •       Tout groupement national, régional ou local de professions libérales à caractère associatif à l’exclusion des ordres ;
  •       Toute coopérative ;
  •       Toute chambre professionnelle.

Pour adhérer à la FEA, il suffit de renseigner le dossier d’adhésion et de l’adresser à la FEA (à l’attention du Directeur délégué) accompagné des pièces justifiant l’existence réelle et conforme aux lois en vigueur de l’entreprise ou du groupement associatif professionnel.

Merci de renseigner les champs ci-après. Une fois votre formulaire transmis à la FEA, nous prendrons attache avec vous afin de vous transmettre l’ensemble des informations à nous communiquer pour la concrétisation de votre adhésion à la FEA.

 

Téléphone mobile
Site web
Secteur d’activité

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous adresser à notre Pôle Commercial et Services qui répondra à toutes vos questions.

Contact Nouvelles Adhésions :

Omar BENLEMLIH

Directeur FEA
Tél. +212 522 99 70 59 - GSM: +212 (0) 667 26 92 26
fax : +212 522 98 74 97
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Habiba BENMBAREK

Coordinatrice FEA
Tél. +212 522 99 70 59 / GSM: +212 (0) 678 40 92 70
fax : +212 522 98 74 97
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.