|
Trois grandes orientations sous-tendent la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat. S’inscrivant dans une approche volontariste de l’Etat, la stratégie vise en premier lieu la création d’emplois additionnels pour absorber une partie des chômeurs et leur permettre l’accès à une vie digne. Cette orientation est indissociable de deux autres, celle de réhabiliter le secteur en tant que vecteur de développement économique et social, et celle du changement du rôle de l’administration, appelée à passer d’une administration de gestion à une administration de développement. Une administration qui tient la barre mais ne rame pas, autrement dit, qui établit les orientations stratégiques, assure la supervision et l’encadrement, confiant la mise en œuvre aux différents acteurs du secteur. Les leviers qui ont été actionnés pour le développement du secteur concernent : |
Le développement d’un tissu de production fort et structuré :
Il va sans dire que la rentabilité du secteur est étroitement liée à sa capacité à générer des chiffres d’affaires suffisants, sans lesquels il serait vain de s’attendre à ce qu’il contribue à la création d’emplois. La demande potentielle du produit de l’artisanat marocain, particulièrement l’artisanat à contenu culturel, identifiée comme forte par l’analyse synthétique du marché. Celui-ci a servi de base à ladite stratégie, exigeait en effet une massification de la production et une adaptation du produit aux segments ciblés du marché, à savoir la clientèle moderne des grandes agglomérations nationales et européennes. Or, le tissu productif tel qu’il existait en 2006, n’était guère en mesure de répondre à ces deux critères.
La Vision 2015 a ainsi fait du développement du tissu productif et de sa structuration une priorité. Les moyens choisis pour y parvenir consistaient à :
![]() |
|
La promotion et la commercialisation du produit artisanal :
Il ne suffit pas d’accroître la production pour générer des chiffres d’affaires additionnels, il faut aussi accroître les achats de produits artisanaux marocains sur les marchés intérieurs et extérieurs. C’est pourquoi la Vision 2015 a fait de la promotion et de la commercialisation un outil principal pour le développement de l’artisanat et un pilier de l’action du Ministère en la matière. Un établissement public, la Maison de l’Artisan, est dédié à la promotion et à l’aide à la commercialisation.
- La promotion :
Stimuler la demande des produits de l’artisanat marocain dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui nécessite des efforts importants pour obtenir un impact sur les perceptions et les décisions des consommateurs et de créer un changement dans le comportement de consommation des clients en faveur de ces produits. Pour ce faire, la stratégie mise sur une politique visant à construire une image d’excellence de l’artisanat marocain auprès des marchés cibles et à accroître la visibilité des produits artisanaux sur ces marchés.
- La commercialisation :
L’augmentation du chiffre d’affaires du secteur passe aussi par la distribution et la vente des produits. L’une des difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises marocaines étant la pénétration des réseaux de distribution modernes, à l’étranger notamment, dont le rôle est central pour atteindre les consommateurs.
La stratégie de développement du secteur s’est fixée d’autres priorités qui consistent à introduire les produits artisanaux dans les réseaux de distribution modernes, à prospecter de nouveaux réseaux de vente pour ces produits, notamment à l’international, à appuyer les PME dans la connaissance des marchés, des comportements des consommateurs cibles et des contextes concurrentiels, à œuvrer pour la mise en relation des producteurs/fournisseurs des produits artisanaux avec les canaux de distributions nationaux et internationaux.
D’autres actions d’aide à la distribution et à la vente sont menées au profit des mono artisans, notamment l’accroissement du trafic commercial, l’élargissement des puis des contacts avec les clients et la facilitation de la transaction d’achat.
Ces orientations doivent aboutir à des résultats exprimés en objectifs chiffrés et qui constituent un tableau de bord pour le secteur à l’horizon 2015.
Objectifs chiffrés à l’horizon 2015
- Doubler le chiffre d’affaires de l’artisanat à fort contenu culturel ;
- Générer 4 milliards de dirhams de PIB supplémentaire ;
- Multiplier par 10 les exportations formelles ;
- Passer à 300 entreprises dont 15 à 20 acteurs de référence ;
- Créer 115 000 emplois additionnels ;
- Atteindre 60 000 lauréats de la formation professionnelle ;
- Atteindre 15 000 à 17 000 TPE.